BMW M3 / M4 : Das Auto !

Teasée, puis dévoilée avant la date butoir, la nouvelle BMW M3 / M4 vient d’être enfin présentée officiellement. Retour du 6 cylindres et adoption du turbo sont notamment au programme.

20131213-100629.jpg

Exit le V8 de l’ancienne génération, place à un retour attendu par les puristes, le « Straight-Six » marque de fabrique de Munich. Ce 6 cylindres de 3 l sera gavé pour la première fois par non pas un mais un bi-turbo. Si la version tri-turbo a été envisagée, la complexité du système a freiné les avancées des motoristes qui en sont restés à la version double. Les deux turbines de chez Mitsubishi souffleront jusqu’à 1,3 bar.
Du coup, la puissance du moteur culmine à 431 chevaux pour 550 Nm de couple. Soit 11 ch de plus que l’ancien V8 pour un gain de poids estimé à 10 kg.

Deux carrosseries, deux transmissions

La M4 est-elle différente de la M3 ? Oui, c’est en fait la version coupé 3 portes de la berline. Au-delà de cela, les deux versions ne diffèrent que par leur poids : 1572 kg pour la M4 et 23 de plus pour la version 4 portes M3. L’emploi de PRFC (Plastique Renforcé en Fibre de Carbone) et de l’alu ont permis de contenir la masse de la voiture. Les trains roulants adoptent des freins en fonte avec des étriers … fixes ! Une bonne nouvelle, car on sait que le freinage est souvent un talon d’Achille des productions bavaroises, rappelez-vous la dernière M5.
Un amortissement piloté sera disponible en option, abaissant la caisse de 10mm.

Et au niveau boîte ? La firme à l’hélice a-t-elle elle aussi succombé aux charmes (ou défauts) du tout robotisé ? Et bien … NON ! La boîte 100% méca reste de la partie. Elle provient de la Série 1 M, mais renforcée et pourvue d’un talon-pointe automatique. Une fonctionnalité pour fainénants diront certains !
L’autre option, la DKG 7 rapports double embrayage, propose un launch-control et une fonctionnalité « Smokey Burnout » qui autorise un patinage des roues arrière. De quoi signer son passage en courbe 🙂

Extérieurement pour finir, la traditionnelle double sortie d’échappement est de la partie et les lignes générales restent dans la continuité des derniers modèles BMW. On soulignera la superbe ceinture de caisse du coupé, issue des feux arrière et se terminant vers l’avant dans des ouïes latérales du plus bel effet.

20131213-100659.jpg

Crédit photo : BMW

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s